Un hommage a Hélene Joly (Lamer), grand mère maternelle.

Bonne fête  »Lamer », je l’appelai ainsi et non pas Hélene ou grand maman. C’était la mere de ma mere Pierrette Beaulieu. Une femme tres gentille, son signe  »Lion » tout comme ma mere et mon pere Raymond. Elle avait quand même tout un caractere. Elle était tres bonne musicienne, elle jouait entre autre de l’accordéon et le Piano, l’orgue. De belles chansons elle nous a fait entendre. Elle n’avait qu’une 4 ieme année a l’école, a l’époque mes arrieres grand parent Joly ont eu 18 enfants, dont 4 ont survécus seulement, dont: Hélene, Yvette, Pauline et leur seul frère vivant mon oncle  »Minou » il était accordeur de Piano comme métier. Ma grand mere était femme au foyer et elle s’occupait aussi de sa belle mere. Ma grand mere écrivais le français sans faute d’orthographe, elle savait par coeur tous les numéros de téléphone et nom, prénom de tous les membres de l’Age D’or, elle était la secrétaire, elle était gauchere de naissance, mais est devenu ambidexe a cause de l’école des soeurs de cette stupidité d’essayer de changer quelque chose qui est inné. Ca se passe dans le cerveau, les émispheres d’un droitier et gaucher sont a l’inverse l’un de l’autre de la gauche et la droite. Ont dit qu’un gaucher est plus adroit qu’un droitier, etait ce une forme de jalousie ?

Sa fête aujourd’hui me fait me rappeler des belles choses que nous avons vécu. Elle me faisait toujours des cadeaux en argent a ma fête, Noel et autres fête, a l’époque elle me mettait 40$ dans une enveloppe de fête, c’était beaucoup a cette époque. J’ai remplacé ma mere Pierrette aupres d’eux, car ma mère aimait voyager et est parti vivre dans d’autres pays car elle aimait beaucoup apprendre des nouvelles choses et très aventuriere.

Lamer de son petit nom que tout le monde l’appelait suite a ma façon de l’avoir rebaptisée. J’appelai aussi mon arrière grand mere  »Chèr », bizarre car il y a une vrai ‘,Cher »… »Do you believe in love after… ». Cette photo est une très belle photo d’eux, son mari Gérard et Aurore a l’extérieur au 20, curé labelle, Ste Rose, Laval, Qc.

J’y ai passé mes plus beaux été de jeunesse, les vacances d’école, les week end la plupart du temps toute l’année, a part quand ma mere m’avait inscrit a des cours de SKI l’hiver. Une école de SKI privée,  »Sort Tes SKI,, »…Je me souviens même pas avoir eu froid, ont dirait que quand ont est jeune ça pas d’importance.

Ma grand mere m’avait préparé une valise pleine de bonbons, chocolat, etc quand ma mere m’avait envoyé a un camp de vacance durant un été,  »bilingue », en fait les français apprenait l’anglais et vice versa. Des cours de  »arts & crafts », je me souviens avoir travaillé le cuir entre autre. Des scavenger hunts, des Noel des campeurs, des baignades, une grande cafétéria immense ou les repas étaient extraordinaire. C’était un grand campement et je me demande s’il existe encore. La valise était assez grande en cuir brun car je leur avait écrit pour leur dire que je manquais mes bonbons, chocolat, etc…

Ils sont venus me voir elle et mon grand pere a ce camp et la valise est allé en dessous de mon lit de camp, nous dormions dans des grandes tentes a 4 lits. Des anglophones de l’ontario y venait pour apprendre le français. J’ai joué aussi dans des pièces de théatres ou nous nous produisions en spectacle. J’ai joué la pièce de la Dame gouvernante qui s’est occupé d’un Capitaine et de ses enfants, j’étais la plus jeune des enfants. Je devais cacher une grenouille dans sa poche…Nous avions chanté aussi  »DO le do, il a bon DO, RÉ rayon de soleil d’or, MI c’est la moitié d’un tout, FA c’est facile a chanter, SOL la terre ou nous marchons, LA l’endroit ou nous allons, SI siffler comme un pinson, et nous revenons a DO, DO, DO…

A partir de la droite, elle est a coté de ma mere et moi bébé.

Kelpaix.blog

Hélene Joly Beaulieu, Grand mère maternelle.

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.