Gérard Beaulieu (RIP) Chronique Historique (grand père Maternel)

Chronique Historique

Le clocher de Ste Rose, vol 1 no 5 , 4 avril 1998 collaboration spéciale: Kelly Joly

Un hommage a M. Gérard Beaulieu, décédé a Sainte-Rose, Le 22 décembre 1997, a l’age de 84 ans.

Un autre personnage effacé mais combien présent dans la vie de sa paroisse, Sainte-Rose, c’est mon grand pere, Gérard Beaulieu, fils de Donat Beaulieu et Aurore Renaud (Cardinal). Tous comme son pere, il était un personnage doté d’une intelligence du coeur, il était un artiste accompli par ses peintures, ses dessins au fusain et au crayon, il était portraitiste et caricaturiste. Il a contribué fortement a entretenir et aider son pere Donat dans ses nombreux projets. Il était un inventeur et tout ce qui touchait la  mécanique et l’ingénérie etait son domaine. Il était comme un pere pour moi, d’une gentillesse incomparable, affable tout comme son pere. Meme a 84 ans, il pensait a faire homologuer une de ses inventions pour le chauffage résidentiel et commercial avec un appareil qu’il a inventé et fabriqué dans les premieres années du restaurant Beaulieu situé sur le terrain du manoir  »thérese casgrain ». Il a finalisé cet appareil il y a quelque années et j’ai participé a l’essai lors d’une épluchette de blé d’inde avec son appareil; il en était tellement fier et il m’avait dit sur son lit d’hopital;  »on croit toujours qu’on a le temps de faire les choses », mais maintenant j’étais avec lui a ses cotés et je comprenais sa souffrance, car il voulait absolument continuer sa mission, il se rendait compte qu’il avait laissé le temps trop rapidement.

Pourtant, il a travaillé tres dur pour gagner sa vie. Je pourrais vous parler longuement de lui mais a présent il est décédé et je m’ennuie terriblement de nos discussions. Il avait ce don de pouvoir répondre a toutes nos questions. Il était comme un enfant, il dessinait, crayonnait et assemblait des jouets.

Mon grand pere a vécu toute sa vie au 20, boul. curé labelle, il dormait a 84 ans dans la chambre ou il était né, c’est quasiment incroyable.

Il était un croyant, il allait a l’église tous les dimanches, il payait sa dime religieusement, il avait son banc préféré a l’église Ste Rose de Lima, le dernier banc; je me rends souvent a cette église pour m’asseoir a sa place, en souvenir de lui.

Cet homme restera a jamais mon grand pere préféré, un homme a sa place, toujours prévenant et qui pardonnait facilement nos erreurs.

Il a laissé dans le deuil son amie de coeur qui l’a épaulé pendant 10 ans. Elle m’a dit qu’en dix années, jamais une seule fois il ne lui a fait sentir le coeur gros ou qu’il ne lui a fait de la peine.

Croyez vous que cela soit possible ? Pour moi, cela reste une énigme !

auteur: Kelly Joly

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.