Conseils pour prendre soin de sa thyroïde
La thyroïde est une glande située à la base du cou qui pèse environ 30 grammes. Son dérèglement est source de problèmes de santé, il est donc important d’en prendre bien soin.

Faire la chasse aux perturbateurs endocriniens
Les perturbateurs endocriniens diminuent la sensibilité des récepteurs de la thyroïde. Ils se trouvent un peu partout, à la fois dans notre environnement et dans notre alimentation.
Veillez à acheter des shampooings et gels douche sans phtalates, à manger bio et à choisir des récipients alimentaires exempts de bisphénol A (BPA).
Le bisphénol A est une molécule composée de deux équivalents phénol et d’un équivalent acétone. Le bisphénol A est utilisé dans la fabrication de plastique.
Faire le plein d’iode
Pour produire des hormones thyroïdiennes, la thyroïde a besoin d’une quantité suffisante d’oligoéléments, plus particulièrement d’iode.
La mer est un milieu iodé qui fournit par le biais des fruits de mer et de certains poissons (saumon, aiglefin, morue) des apports conséquents en iode.
Lien internet: https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/PalmaresNutriments/Fiche.aspx?doc=iode
Faire une cure de vitamine D
La vitamine D contribue à la régulation des hormones thyroïdiennes. Elle n’est cependant synthétisée par l’organisme que sous l’action des rayons UV, ce qui suppose une exposition solaire régulière.
Lorsque ce n’est pas possible (en hiver par exemple), de la vitamine D peut être prescrite sous forme de complément alimentaire par le médecin, elle traite aussi la dépression sur avis pour la posologie.

Manger des aliments riches en sélénium et en zinc
Les oligo-éléments ont un effet régulateur de la synthèse des hormones thyroïdiennes.
C’est le cas notamment du sélénium qu’on trouve dans certaines céréales complètes, dans les champignons, les jaunes d’œuf, les poissons ou encore les olégagineux (noix, noisettes, amandes) ainsi que du zinc, présent surtout dans les huîtres, dans certains fromages et le cacao.

Arrêter de fumer (déconseillé de fumer)
Le tabac étant inhalé, est en contact plus ou moins direct avec la thyroïde.
En outre, il favorise la formation de nodules qui peuvent appuyer sur la thyroïde et se révéler néfastes.
Il est donc déconseillé de fumer a fortiori, lorsqu’on souffre de problèmes de thyroïde.
Si vous optez pour une multi-vitamines, il y a des contre indications au niveau de la beta carotene pour les fumeurs, la beta carotene chez les fumeurs peuvent créer des problemes respiratoires assez important. Demandez a votre médecin ou a un Naturophate un avis.
Etre vigilant
Sans virer à l’hypocondrie, il est recommandé d’être à l’écoute de sa thyroïde et d’observer régulièrement sa gorge. En cas de gonflement, ou de sensation de gêne, une consultation est indispensable.
De même si les problèmes de thyroïde ont une origine génétique : il est conseillé de faire surveiller sa thyroïde s’il existe des antécédents dans la famille (des prises de sang sont nécessaire)
Faire une prise de sang régulièrement
Pour vérifier le bon fonctionnement de la thyroïde, il est possible de mesurer le TSH par le biais d’une prise de sang. Le TSH correspond aux hormones produites par l’hypophyse.

Un dysfonctionnement de la thyroïde indiquera un déséquilibre entre les hormones T3 et T4. Des examens complémentaires seront alors entrepris.
Gérer son stress
Le stress est néfaste à l’organisme : il contribue aux dérèglements et accentuent ceux existants.
Pour favoriser une bonne santé de la thyroïde, il est recommandé de pratiquer une activité relaxante comme le yoga, ou la méditation pour chasser les tensions.
Pratiquer une activité physique régulière
L’activité physique permet de stimuler la totalité de l’organisme, dont la thyroïde et de le garder en bonne santé.
N’importe quel sport convient pourvu qu’il soit associé à du plaisir.
Attention, le sport est déconseillé si une opération récente de la thyroïde a eu lieu.
Limiter certains aliments
Pour favoriser une bonne santé de la thyroïde, il faut manger équilibré. Toutefois, certains aliments comme le chou seront à limiter, L’hyperthyroïdie est un dérèglement de la glande thyroïde dans lequel celle-ci produit un excès d’hormones thyroïdiennes. Elle se traduit par une accélération de la majorité des fonctions de l’organisme : accélération du rythme cardiaque, amaigrissement, anxiété ou fatigue chronique. Au contraire, l’hypothyroïdie est la condition caractérisée par une glande moins active, créant ainsi un manque d’hormones thyroïdiennes dans la circulation. Apres confirmation d’un diagnostic de prise de sang, ajuster votre alimentation en conséquence, des médicaments vous seront prescrit par votre médecin. Si vous croyez pouvoir régler la problématique par l’alimentation, vous devrez subir des prises de sang assez régulierement, sinon des médicaments seront nécessaire pour régulariser votre glande thyroïde.
Les aliments de la famille des brassicacées (brocoli, chou de Bruxelles, chou rouge, chou blanc) empêcheraient la bonne synthèse de la glande, car ils contiennent des antithyroïdiens naturels (hypo). Par contre la famille des choux sont anti-cancérigenes (consulter un Naturophate ou le web sur des sites sérieux).

Wikipédia
L’encyclopédie libre que vous pouvez améliorer.
Glande thyroïde, lien web:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glande_thyro%C3%AFde

Une personne avertie en vaut deux…La santé c’est ce qui est le plus important dans votre vie, sans la santé vous êtes pas a votre meilleur. Evidemment les additifs alimentaires chimiques ne sont pas aidant pour avoir une bonne santé. Regarder les ingrédients sur les produits que vous achetez, faite des recherches, vous verrez que beaucoup d’ingrédients sont néfastes et cancérigenes.
Merci de me lire et me faire un clin d’oeil ou vous abonnez au bas de la page a droite pour recevoir un courriel a chaque nouvel article.
