Dans ma jeunesse je me souviens que ma mere laissait entrer dans notre cuisine a ville Lasalle, des écureuils qu’ont nourissait avec évidemment des arachides en écales. J’ai ce souvenir dans ma mémoire. J’ai toujours aimé les écureuils, il sont jolis et acrobates en pas pour rire.
Avant les années 2000, j’habitai sur un boulevard et il y avait 2 marronniers sur le terrain adjacent. Je regardais les écureuils venir cueillir les marrons sur le sol a l‘automne pour faire des provisions pour l’hiver, cet hiver qui est rude au Québec pour eux qui n’ont ni chauffage, ni de nourriture s’il n’ont pas pu faire des provisions. Quelques années plus tard il ont abattu les 2 marronniers pour faire place a la biblio et poste de police. Je me suis demandé si les écureuils étaient déçu, car moi je l’étais. Nous faisons de la place aux humains sans penser que les animaux doivent aussi se nourrir.

Nous sommes en guerre avec eux depuis fort longtemps, ils grugent et peuvent faire des dégats considérable. Ou j’habite j’avais des problemes d’écureuils dans le grenier, ils ont meme fait des trous dans mon plafond de chambre et cuisine pour y entrer, j’ai du mettre du tape sur les trou car il sont pas réparé a ce jour. Je me suis dit que peut etre ils crevent de faim et cherchent désesperement a subvenir a leurs besoins.
Il y a 2 ans j’ai commencé a les nourrir du printemps jusqu’a l’automne et surprise ils n’étaient plus présent dans le grenier ou s’ils l’étaient il ne faisait plus de trou.
Morale de l’histoire, il aurait fallu penser a ne pas couper les arbres nourriciers des animaux sauvages pour faire place a des batisses qui sont utiles mais qui entrent en conflit avec eux.
J’achete toute sorte de noix, tournesol en écailles et je m’amuse a les nourrir, leur queues frétilles de joie. Les marronniers sont de beaux arbres a planter sur des grands terrains. Pour etre en harmonie avec la nature animale, faut penser a eux pas juste a nous.
Un jour je me promenais sur le bord de l’eau et j’ai apercu une tortue sur le terrain d’un manoir pour personnes agées, une dame agée revenait chez elle et quand elle a vu la tortue, elle a dit j’hai ca une tortue ??? Comment ca vous aimez pas une pauvre petite tortue ? Elle faisait sa dédaigneuse. J’ai pris la tortue qui errait comme ca et avait perdu son chemin. Dans notre patelin la ville de Laval a instauré sur le bord de l’eau un refuge pour tortue. Je l’ai transporté la bas dans le bassin naturel. Cette dame l’aurait laissé crever !
kel-désastre comme Jane Goodhall le dit si bien.
Savez vous planter des choux, a la mode, a la mode….
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/marronnier.php